Chapitre 5 : Interruptions et Retards.

16. Interruptions de jeu réglementaires.

Les interruptions de jeu réglementaires sont les TEMPS-MORTS et les REMPLACEMENTS de JOUEURS.

  16.1. Nombre d'interruptions réglementaires.

Chaque équipe a droit au maximum à deux temps-morts et six remplacements par set.

  16.2. Demandes d'interruption réglementaire.

16.2.1.  Les interruptions peuvent être demandées par l'entraîneur ou par le capitaine en jeu, et uniquement par eux.

La demande est effectuée en faisant le geste officiel correspondant (Fig. 11.4 et 11.5 ) quand le ballon est hors jeu et avant le coup de sifflet de mise en jeu.

16.2.2.  La demande de remplacement avant le début du set est autorisée et enregistrée comme un remplacement réglementaire dans ce set.

  16.3. Séquence d'interruptions.

16.3.1.  Un ou deux temps-morts et une demande de remplacement pour l'une ou l'autre équipe peuvent se succéder sans une reprise préalable du jeu.

16.3.2.  Cependant, une équipe n'est pas autorisée à demander des interruptions consécutives pour remplacement pendant la même interruption de jeu. Deux joueurs ou plus peuvent être remplacés au cours de la même interruption ( Règle 8.1.1 ).

  16.4. Temps-morts et Temps-morts techniques.  

16.4.1.  La durée de tout les temps-morts est de 30 secondes.

Pour les compétitions FIVB mondiales et officielles :

tous les temps-morts des sets 1 à 4 ont une durée de 60 secondes; chaque équipe ne peut demander qu'un seul temps-mort par set. Deux "Temps-morts techniques" supplémentaires de 60 secondes chacun sont appliqués automatiquement lorsque l'équipe en tête marque le 8è et le 16è point.

Dans le set décisif (5è set), il n'y a pas de "temps-mort technique"; seul deux temps-morts réglementaires de 30 secondes chacun peuvent être demandés par chaque éuipe.

16.4.2.  Pendant un temps-mort, les joueurs en jeu doivent se rendre dans la zone libre, près de leur banc de touche.

  16.5. Remplacement de Joueurs.  

(pour les limitations, voir la Règle 8.1 )
(pour les substitutions impliquant un Libéro, voir la Règle 8.5)

16.5.1.  Les remplacements doivent être effectués dans la zone de remplacement ( Règle 1.4.3 ).

16.5.2.  L'interruption due au remplacement est limitée au temps nécessaire à l'enregistrement du remplacement sur la feuille de match et à l'entrée et la sortie des joueurs.

16.5.3.  Au moment de la demande, le(s) joueur(s) remplaçant(s) doi(ven)t être prêt(s) à entrer sur le terrain, à proximité de la zone de remplacement ( Règle 1.4.3 ).

Si ce n'est pas le cas, le remplacement n'est pas accordé et l'équipe est sanctionnée d'un retard de jeu ( Règle 17.2 ).

Pour les compétitions FIVB mondiales et officielles, des plaquettes numérotées sont utilisées pour faciliter les remplacements.

16.5.4.  Si l'entraîneur désire proceder à plus d'un remplacement, il doit en signaler le nombre exact au moment de sa demande. Dans ce cas, les remplacements doivent être effectués par paires de joueurs, l'une à la suite de l'autre.

  16.6. Demandes non fondées.

16.6.1.  Il n'est pas fondé de demander une interruption :

16.6.1.1.  au cours d'un échange de jeu; au moment ou après le coup de sifflet de mise en jeu ( Règle 16.2.1 );

16.6.1.2.  par un membre de l'équipe non autorisé ( Règle 16.2.1 );

16.6.1.3.  pour remplacement sans que le jeu ait repris, après que la même équipe a affectué un premier remplacement ( Règle 16.3.2 );

16.6.1.4.  après avoir épuisé le nombre autorisé de temps-morts et remplacements de joueurs ( Règle 16.1 );

16.6.2.  Toute demande non fondée qui n'a pas d'incidence sur le jeu ni n'occasionne de retard sera rejetée

17. Retards de Jeu.

  17.1. Types de Retard.

Toute action irrégulière d'une équipe qui diffère la reprise du jeu constitue un retard de jeu, comme entre autres :

17.1.1.  retarder un remplacement;

17.1.2.  prolonger les autres interruptions après avoir reçu le signal de reprendre le jeu;

17.1.3.  demander un remplacement irrégulier (Règle 8.4);

17.1.4.  les interruptions répétées pour demandes non fondées ( Règle 16.6.2 );

17.1.5.  pour un membre de l'équipe, retarder le jeu.

  17.2. Sanctions pour Retard.

17.2.1.  L' "Avertissement pour Retard" et la "Pénalisation pour retard" sont des sanctions d'équipe.

17.2.1.1.  Les sanctions pour retard demeurent en vigueur pour toute la durée du match.

17.2.1.2.  Les sanctions pour retard (y compris les avertissements) doivent être enregistrées sur la feuille de match.

17.2.2.  Le premier retard par un membre d'une équipe dans un match est sanctionné par un "AVERTISSEMENT POUR RETARD".  

17.2.3.  Le second retard et les suivants par tout membre de la même équipe dans le même match et pour n'importe quel motif constitue(nt) une faute et est (sont) sanctionné(s) par une "PENALISATION POUR RETARD" : perte de l'échange de jeu ( Règle 6.1.2 ).  

17.2.4.  Les sanctions pour retard infligées avant ou entre les sets sont appliquées pour le set suivant.

18. Interruptions de Jeu Exceptionnelles.

  18.1. Blessure.

18.1.1.  Si un accident grave se produit lorsque le ballon est en jeu, l'arbitre doit immédiatement arrêter le jeu et autoriser le personnel médical à pénétrer sur le terrain.

L'échange est ensuite rejoué.

18.1.2.  Si un joueur blessé ne peut pas être remplacé régulièrement ou exceptionnellement ( Règles 8.1 et 8.2 ), 3 minutes de récupération seront accordées au joueur, qui ne pourra en bénéficier qu'une seule fois dans le match.

Si le joueur n'est pas en état de reprendre sa place, son équipe est déclarée incomplète ( Règles 6.4.3 et 7.3.1 ).

  18.2. Incident extérieur au Jeu.

S'il se produit un incident extérieur au jeu durant le match, le jeu doit être interrompu et l'échange rejoué..

  18.3. Interruptions prolongées.

18.3.1.  Lorsque des circonstances imprévues interrompent un match, le premier arbitre, les organisateurs et le comité de contrôle, s'il y en a un, décident des mesures à prendre pour rétablir les conditions normales.

18.3.2.  Dans le cas d'une ou plusieurs interruptions dont la durée totale est inférieure à 4 heures :

18.3.2.1.  si le jeu est repris sur le même terrain, le set interrompu reprendra normalement avec les mêmes scores, joueurs et positions. Les résultats des sets précédents resteront acquis.

18.3.2.2.  si le match est repris sur un autre terrain, le set interrompu est annulé. Il est rejoué avec les mêmes formations de départ et les mêmes joueurs. Les résultats des sets joués resteront acquis.

18.3.3.  Dans le cas d'une ou plusieurs interruptions dont la durée totale excède 4 heures, le match entier sera rejoué.

19. Arrêts entre les sets et changement de camp.

  19.1. Arrêts entre les sets.

Tous les arrêts entre les sets ont une durée de 3 minutes.

La durée des arrêts comprend le changement de terrain et l'enregistrement des formations de départ de chaque équipe sur la feuille de match

L'intervalle entre le second et le troisième set peut être allongé jusqu'à 10 minutes par l'organisme compétent à la demande de l'organisateur de la compétition.

  19.2. Changement de Camp.  

19.2.1.  Après chaque set, les équipes changent de camp, à l'exception du set décisif ( Règle 7.1 ).

Les autres membres de l'équipe changent de banc.

19.2.2.  Dans le set décisif, dès qu'une équipe atteint 8 points, un changement de camp doit être effectué sans retard; l"es positions des joueurs demeurent les mêmes.

Si le changement ne se fait pas en temps voulu, il doit s'effectuer dès que l'erreur est signalée. Les points marqués au moment du changement restent acquis.