Chapitre 02 : Participants.

4. Equipes.

  4.1. Composition des Equipes.

4.1.1.  Une équipe peut être composée de 12 joueurs au maximum, un entraîneur, un entraîneur-adjoint, un soigneur et un médecin.

Pour les compétitions FIVB mondiales et officielles, le médecin doit être accrédité au préalable par la FIVB.

4.1.2.  Chaque équipe peut inscrire sur la liste finale des 12 joueurs, un (1) joueur défensif spécialisé le "Libéro" ( Règle 8.5 ).

4.1.3.  L'un des joueurs (autre que le Libéro) est le capitaine de l'équipe, et doit être identifié comme tel sur la feuille de match.

4.1.4.  Seuls les joueurs enregistrés sur la feuille de match peuvent pénétrer sur le terrain et participer à la rencontre. Après la signature de la feuille de match par le capitaine et l'entraîneur, la composition de l'équipe ne peut plus être modifiée.

  4.2. Place des Participants.

4.2.1.  Les joueurs qui ne sont pas en jeu doivent être assis sur le banc de touche ou rester dans leur aire d'échauffement ( Règle 1.4.4 ). L'entraîneur ( Règle 5.2.3 ) et les autres membres de l'équipe doivent être assis sur le banc, mais peuvent le quitter momentanément.

Les bancs de touche sont situés de part et d'autre de la table de marque, à l'extérieur de la zone libre ( Fig. 1c ).

4.2.2.  Seuls les membres de l'équipe sont autorisés à s'asseoir sur le banc pendant le match et à participer à la séance d'échauffement ( Règle 4.1.1 ).

4.2.3.  Pendant le jeu, les joueurs qui ne sont pas en jeu peuvent s'échauffer sans ballon comme suit :

4.2.3.1.  pendant le jeu : dans l'aire d'échauffement ( Règle 1.4.4 ).

4.2.3.2.  pendant les temps morts : dans la zone libre située derrière leur camp.

4.2.4.  Pendant les arrêts entre les sets, les joueurs peuvent utiliser les ballons pour s'échauffer dans la zone libre.

  4.3. Equipement.

L'équipement du joueur se compose d'un maillot, d'une culotte, de chausettes et de chaussures de sport.

4.3.1  Les maillots, les culottes et les chausettes doivent être uniformes (couleurs et modèle) (sauf pour le Libéro, Règle 8.5 ) et propres pour l'ensemble de l'équipe.

4.3.2.  Les chaussures doivent être légères et souples avec des semelles en caoutchouc ou en cuir sans talons.

Pour les compétitions FIVB mondiales et officielles pour seniors, la couleur des chaussures doit être uniforme pour l'équipe mais les marques du fabricant peuvent être couleur ou de dessin différent. Les maillots et les culottes doivent répondre aux normes FIVB.

4.3.3.  Les maillots des joueurs doivent être numérotés de 1 à 18.

4.3.3.1  Les numéros doivent être placés sur le maillot au centre de la poitrine et du dos. La couleur des numéros et sa vivacité doivent contraster nettement avec celles des maillots.

4.3.3.2  Les numéros doivent avoir une hauteur minimale de 15cm sur la poitrine et de 20cm sur le dos. La largeur de la bande formant le chiffre doit être d'au moins 2cm.

Pour les compétitions FIVB mondiales et officielles, le numéro de chaque joueur doit être répété sur la jambe droite de la culotte. Les numéros doivent mesurer entre 4 et 6cm de hauteur et la largeur de la bande formant le chiffre doit être au moins de 1cm..

4.3.4.  Le capitaine d'équipe est identifié grâce à une barette e 8 x 2cm, placée sous le numéro de la poitrine.

4.3.5.  Il est interdit de porter une tenue sans numérotation réglementaire ( Règle 4.3.3 ) ou d'une couleur différente de celle des autres joueurs ( Règle 4.3.1 ) (à l'exception du Libéro - Règle 8.5 ).

  4.4. Changement des Equipements.

Le premier arbitre peut autoriser un ou plusieurs joueurs :

4.4.1.  à jouer sans chaussures,

4.4.2.  à changer de maillot mouillé entre deux sets ou après un remplacement à condition que la couleur, le modèle et les numéros des nouveaux maillots soient les mêmes,

4.4.3.  à jouer en survêtement par temps froid à condition du'ils soient de couleur et de modèle identiques pour toute l'équipe (à l'exception du Libéro) et réglementairement numérotés ( Règle 4.3.3 ).

  4.5. Objets Interdits.

4.5.1.   Il est interdit de porter des objets pouvant occasionner des blessures ou procurer un avantage artificiel à un joueur.

4.5.2.  Les joueurs peuvent porter des lunettes ou des lentilles à leurs propres risques.

5. Responsables des équipes.

  5.1. Capitaine.

5.1.1.  AVANT LE MATCH, le capitaine d'équipe signe la feuille de match et représente son équipe au tirage au sort.

5.1.2.  Lorsqu'il est sur le terrain PENDANT LE MATCH, le capitaine d'équipe agit comme capitaine de jeu. Quand le capitaine d'équipe n'est pas sur le terrain, l'entraîneur, ou le capitaine lui-même, doit désigner l'un des joueurs sur le terrain (à l'exception du Libéro) qui remplira les fonctions de capitaine en jeu. Ce capitaine en jeu conserve ses responsabilités jusqu'à ce qu'il soit remplacé, que le capitaine d'équipe revienne sur le terrain ou que le set se termine

Le capitaine en jeu est le seul membre de l'équipe autorisé à parler aux arbitres et uniquement quand le ballon est hors jeu pour :

5.1.2.1.  demander une explication sur l'application ou l'interprétation des règles ou soumettte les demandes ou questions de ses coéquipiers. Au cas où l'explication du premier arbitre ne le satisfait pas, il peut décider d'y faire opposition et doit immédiatement indiquer à l'arbitre qu'il se réserve le droit d'enregistrer à la fin du match une réclamation officielle sur la feuille de match ( Règle 23.2.4 );

5.1.2.2.  demander l'autorisation :

a)   de changer d'équipement,

b)   de vérifier les positions des équipes,

c)   de contrôler la surface de jeu, le filet, les ballons, etc.;

5.1.2.3.  demander les temps-morts et les remplacements ( Règle 16.2.1 ).

5.1.3.  A LA FIN DU MATCH, le capitaine d'équipe :

5.1.3.1.  remercie les arbitres et signe la feuille de match afin de ratifier le résultat;

5.1.3.2.  s'il (ou le capitaine en jeu le remplaçant) a exprimé préalablement un désaccord auprès du premier arbitre, ce désaccord peut être confirmé et enregistré sur la feuille de match comme réclamation officielle ( Règle 5.1.2.1 ).

  5.2. Entraîneur.

5.2.1.  Pendant tout le match, l'entraîneur dirige le jeu de son équipe depuis l'extérieur de l'aire de jeu. Il décide des formations de départ, des remplacements et des temps-morts pour donner ses instructions. Dans ses fonctions, son interlocuteur officiel est le second arbitre.

5.2.2.  AVANT LE MATCH, l'entrîneur inscrit ou vérifie les noms et les numéros de ses joueurs sur la feuille de match et la signe ensuite.

5.2.3.  PENDANT LE MATCH, l'entraîneur :

5.2.3.1.  avant chaque set, remet au marqueur ou au second arbitre la fiche de position dûment remplie et signée;

5.2.3.2.  est assis sur le banc de touche, le plus près du marqueur, mais peut quitter sa position;

5.2.3.3.  demande les temps-morts et les remplacements;

5.2.3.4.  peut, ainsi que les autres membres de l'équipe, donner des instructions aux joueurs sur le terrain. Il peut donner ces instructions tout en étant debout ou en marchant dans la zone libre devant le banc de touche de son équipe depuis le prolongement de la ligne d'attaque jusqu'à la zone d'échauffement, sans causer de trouble ni retarder le jeu.

  5.3. Entraîneur adjoint.

5.3.1.  L'entraîneur adjoint est assis sur le banc de touche, sans droit d'intervention.

5.3.2.  Au cas où l'entraîneur doit quitter son équipe, l'entraîneur adjoint, à la demande du capitaine en jeu et avec l'autorisation du premier arbitre, peut assumer les fonctions de l'entraîneur.